top of page

VILLAINOUS THINGS

scénario de long métrage

Villainous Things est un film de genre hybride, à la croisée du road movie, du drame existentiel et du conte halluciné. À travers un voyage physique et intérieur, le film interroge la liberté, les émotions humaines et la confrontation de l’homme à l’immensité, celle du monde, du danger, et de ses propres contradictions.


C’est un projet personnel et ambitieux que je développe depuis maintenant trois ans, porté par le désir de le voir prendre vie à l’écran. Je cherche aujourd’hui à le produire, convaincue de sa force narrative et visuelle

Line meyssonnier.jpg

PITCH : En fuite après une évasion, Lizzy et Sam sont contraints de protéger une petite fille laissée sur la banquette arrière d’une voiture volée, tandis que leur passé, la police et un gang meurtrier les rattrapent un à un.

moodboard

Capture d’écran 2025-05-10 à 09.14.09.png
Scenario (p.22 à p.26)

Note d'intention

La quête de la paix intérieure, de la liberté, du calme et de l’apaisement. C’est une quête à laquelle j’ai été confronté plusieurs fois dans ma vie. C’est une aventure dangereuse, épuisante et pourtant fascinante et je me demande toujours comment elle va se dérouler et qu’est ce que je vais trouver au bout ?

 

Villainous Things est une idée qui m’est venue alors que j’essayais d’échapper à mes propres doutes et émotions refoulées.  Je me suis demandée ce que ça ferait de créer tout un tas de personnages sans armures pour les protéger, se laissant aller à leurs pulsions de vie et en les confrontant à la réalité du monde qui les entoure. Comme des petits poissons dans un océan de prédateurs.

 

En prenant des expériences de mon propre vécue, des expériences que l’on m’a raconté, en m’inspirant des choses que j’aime, des gens qui m’entourent j’ai réussi à créer cette histoire qui rend hommage à ce que j’ai pu apprendre du monde jusqu’ici.

Sam, le solitaire rongé par son passé, représente le pessimisme et la peur d'affronter ses propres erreurs. Lizzy, l’hypersensible borderline, symbolise la fragilité émotionnelle, confrontée à un monde qui la rejette. La tempête qui va les pousser à se rencontrer n’est pas seulement un événement extérieur mais une métaphore de la tempête intérieure qu’ils traversent tous les deux. Ensemble, ils fuient la loi, mais aussi leur propre incapacité à faire face à leurs traumatismes.

En dépeignant leur cavale chaotique, le récit met en lumière la complexité de l'âme humaine et l’impossibilité à fuir ses démons intérieurs. Nina au milieu de tout ça, représente une forme d’innocence. La pureté de l’âme que Sam et Lizzy ont perdue, la réalité qui vient frapper les deux fugitifs qui se perdent dans leurs pulsions de vie.

Joe, gentil flic et altruiste, essaye d’agir comme un filtre sur les actions des deux criminels et agit comme une balance morale en croyant à leur rédemption et en apportant une lueur d’espoir, alors que Terrence, vieil ennemi de Sam, est le symbole de la puissance intérieure destructrice, prête à sortir pour rappeler que le passé finit toujours par rattraper ceux qui tentent de lui échapper.

Le film traite de la dangerosité du monde et de la difficulté à y survivre quand on est hypersensible ou brisé. Il questionne la rédemption, les relations humaines, et le besoin vital de liberté. Mais au fond, il s’agit d’une réflexion sur la lutte contre nos propres ténèbres, et la possibilité de transformer cette course effrénée en une quête de lumière, d’espoir et de paix.

Ça pourrait vous intéresser aussi 

Capture d’écran 2025-05-10 à 08.51.16.png
bottom of page